Minute confessions : Les partenariats

Hello à toutes,

Les vacances d’été sont bel et bien derrière nous. Personnellement, je trouve que l’été est passé beaucoup trop vite (mais ça je le dis chaque année ^^). Il est donc temps de ressortir son ordinateur, réouvrir ses mails, reprendre son petit train train quotidien.

Je reviens vers vous aujourd’hui ici pour un article d’un nouveau genre. Je n’ai rien de spécial à vous montrer, mais plutôt des choses à vous dire. Ce n’est un secret pour personne mais sur les blogs et sur les réseaux sociaux, beaucoup de posts sont issus de partenariats. Pour celles qui ne connaissent pas ce système (je pense que la plupart est au courant quand même) je vais vous expliquer ça brièvement: une marque envoie gratuitement un ou plusieurs articles à des influenceuses/bloggeuses/youtubbeuses (ouais tout plein de trucs qui finissent en -euses sinon ça marche pas ^^) en contrepartie d’un article, d’une vidéo ou d’une photo de ces dernières. Il s’agit soit d’un soit d’un simple cadeau gratuit, soit d’un cadeau + une rémunération.

Personnellement, j’ai eu la chance de recevoir occasionnellement quelques produits bien sympathiques. A chaque fois, c’est par mail que ça s’est passé, un créateur me contacte et si le produit me plaisait, j’acceptais. J’ai moi même fait des partenariats avec des influenceuses pour promouvoir mes créations (car si tu viens de me connaître sache que j’ai un e-shop d’accessoires que je réalise moi même).

Processed with VSCO with c1 preset

Dans cet article je souhaitais avant tout partager avec vous en tant que créatrice mes critères de sélection, mes expériences et mon avis sur cette pratique de pub 2.0

  • Mes débuts dans le commerce en ligne

Vendre ses créations ce n’est franchement pas facile surtout pour se faire connaître. À mes débuts j’avais crée une page Facebook et un compte Instagram. J’ai vite abandonné la page Facebook car je préférais largement Instagram, plus intuitif, plus esthétique bref ça collait plus à l’image que je voulais renvoyer. De fil en aiguille j’ai vite été addict à ce réseau social sur lequel j’ai fais de jolies rencontres et grâce auquel j’ai trouvé des partenaires parfaites pour promouvoir mes créations. Car oui je ne collabore que via Instagram, c’est rapide, mes créations sont identifiées et via mon profil on peut tomber directement sur mon site.

  • Mes critères de sélection

Alors au début j’étais un petit peu perdue et c’est je pense ce qui m’a vallu d’avoir de mauvaises expériences.

– Bon bien évidemment il faut être un minimum suivie: Les créateurs ne sont pas des pères et des mères Noël qui envoient des cadeaux à qui veut. Personnellement je n’ai pas vraiment de nombre d’abonnés minimum, je regarde le nombre d’abonnés certes, mais aussi leur engagement (nombre de likes et de commentaires sur les photos).

– Ensuite je marche au coup de coeur: je ne démarche pas toutes les nanas qui ont + de 10k abonnés et 1000 likes par photos. Je m’intéresse au profil, au style, au feed du compte intagram (le feed étant l’aspect global du compte instagram). Bref il faut que la personne me donne envie de la suivre. De plus en échangeant un peu avec la personne je vois de suite si ça colle ou pas.

– Enfin je choisis moi même mes partenaires : Il est TRÈS TRÈS rare que j’accepte les demandes que je reçois par mail. Je préfère choisir par moi même, le faire au feeling. Pour la petite histoire au début je faisais un peu des 2: j’en choisissais et j’acceptais également les demandes que je recevais et je peux vous assurer que les partenariats se passaient 10 fois mieux avec des personnes qui ne m’avaient rien demandé.

– Enfin, je privilégie les clientes: Il m’arrive de découvrir des photos de clientes et d’avoir un coup de coeur pour leur univers, leur style. Le partenariat est de ce fait très authentique car elles ont déjà été convaincues par mes créations et c’est ma manière de les remercier pour la confiance qu’elles m’ont accordées.

  • Mes expériences

Elles ont été mitigées car j’ai eu affaire à quelque nanas qui se prenaient pour des starlettes.

Minute anecdote: il y a plus de 2 ans, une fille m’envoie un message en me faisant plein d’éloges sur mes créations en me disant qu’elle les aimait toutes et qu’elle serait honorée d’en faire la promotion. Je regarde son profil, un compte doux et harmonieux … bref j’accepte en lui disant de faire une petite sélection et que je lui enverrai en fonction de mes stocks (car oui je ne suis pas une multi nationale, je travaille avec des tout petits stocks). Une fois le paquet reçu, la fille m’a incendiée car il n’y avait pas tous les articles qu’elle voulait que c’était scandaleux et que de ce fait elle ne publierait aucune photo … Verte de rage je lui ai clairement dit qu’elle pourrait être un minimum reconnaissante de recevoir des créations gratuitement … mais pas de suite. 

Heureusement maintenant je n’ai que de bonnes expériences. J’ai eu à faire à des filles géniales, très sympathiques, qui font de très jolies photos et c’est avec ces personnes là que je renouvelle les partenariats. Et ça va sans doute vous étonner mais ce sont les plus suivies qui sont les plus honnêtes et les plus simples.

  • Mon avis

Evidemment je ne peux pas dénigrer cette pratique. Je pense qu’à ce jour personne n’aurait connu mes créations si elles n’étaient pas apparues sur des jolis comptes instagram.

Mais je deviens avec le temps un peu écoeurée de voir tous les jours dans ma boite mail et dans mes instamessages des dizaines de demandes de partenariats et ce à tout va : il y a des filles qui ont tout juste crée un compte Instagram ou un blog et qui demandent de recevoir des produits gratuitement. Je peux vous assurer que sur 10 demandes que je reçois, très peu sont crédibles. À croire que ces personnes ne sont sur les réseaux sociaux que pour se faire offrir des cadeaux. Où est passé le vrai partage ? Personnellement je préfère envoyer un petit cadeau à une cliente en plus de sa commande … et jamais ça ne me viendrait à l’idée d’harceler les marques et créateurs par instamessages pour recevoir des fringues ou des accessoires gratis.

Voilà ça faisait un moment que j’avais envie de m’exprimer sur ce sujet car j’ai l’impression que ça reste encore tabou.

J’espère que vous aurez tout lu sans vous endormir hahaha

Love.

Capture d’écran 2015-09-06 à 20.41.45

Laisser un commentaire